La CNV pour les particuliers

Découvrir la Communication Non Violente

Module 1

Introduction à la pratique de la Communication Non Violente, les bases.

Objectifs : Découverte et présentation du processus CNV, s’exprimer clairement, en augmentant ses chances d’être entendu, être dans l’affirmation de soi, repérer les mécanismes qui freinent ou facilitent la communication, expérimenter avec des exemples des participants.

Durée : 2 jours

Pré requis : Aucun

Dates : LILLE : samedi 27 et dimanche 28 janvier 2024 / samedi 12 et dimanche 13 Octobre 2024

Module 2

L’écoute, l’empathie, l’auto empathie, ouverture au dialogue.

Objectifs : Connaître les différentes manières d’écouter, être capable d’utiliser la CNV pour écouter l’autre de manière empathique, s’écouter soi, savoir décoder les besoins cachés sous les mots, formuler des demandes claires, concrètes et précises.

Pré requis : avoir suivi le module 1

Durée : 2 jours

Dates LILLE : samedi 16 et dimanche 17 mars 2024 / samedi 16 et dimanche 17 novembre 2024

Module 3

La pratique du dialogue.

Objectifs : Trouver l’équilibre entre s’exprimer et écouter l’autre, transformer des situations conflictuelles en dialogues constructifs, s’exercer au dialogue afin de favoriser la coopération, s’exercer à partir d’exemples apportés par les participants.

Pré requis : avoir suivi les modules 1 et 2.

Durée : 2 jours

Date LILLE : samedi 06 et dimanche 07 avril 2024 / samedi 14 et dimanche 15 décembre 2024

Découvrir la CNV par le jeu théâtral

Module Clown dans l’esprit de la CNV

5 jours de rire et d’émotions pour jouer plus vrai

Le jeu du clown est un retour aux sources de notre vitalité. Ce sont des retrouvailles ludiques avec des parties de soi inconnues, réfrénées, avec notre vitalité, nos instincts (notre puissance animale), avec nos émotions, notre vulnérabilité  (notre enfance éternelle), avec nos mots (libérés, autorisés). Et tout ceci avec le pas de côté, la distance du jeu, notre conscience d’adulte.  

Pratiquer le clown en faisant théâtre de soi, développe bien sûr notre sensibilité artistique et notre qualité de jeu. Mais en plus, sur toutes les petites scènes de la vie, ce clown développe notre sens de l’humour, notre créativité, nos facultés de conscience et de confiance. Il nous permet aussi de nous libérer de nos pesanteurs et d’approcher la joie de vivre en toute situation.

C’est souvent drôle, quelquefois inconfortable, mais tellement nécessaire pour qui veut jouer plus fort, plus juste, au théâtre comme dans la vie quotidienne

​ Animation : Claude Broche

Objectifs et Public : Avec les friands du jeu de Clown, 3 autres types de personne peuvent trouver plaisir et intérêt à ce stage. Les quêteurs philosophes tentés par le « qui suis je » sans se prendre la tête, les théâtreux qui voudraient jouer plus fin, plus vrai et celles et ceux qui désirent développer une expression plus libre plus spontanée, dans leur relation aux autres de type CNV.

Pré requis : avoir vécu au minimum un stage de formation Clown et CNV. ou avoir pratiqué le clown dans l’esprit du clown existentiel.

Dates et Durée : du lundi 19 Août au vendredi 23 Août 2024, 5 jours pleins (35h)

Lieu : CREMPS, village du Lot, havre de paix, de nature et de verdure à 20 kms de CAHORS.

Module CNV

« 2024, J’écoute et je parle vrai »

Initiation à la Communication Non Violente

Pour communiquer sans conflit,

Dans le dialogue et le respect des différences.

  • Mais je ne suis pas violent, moi !

Le premier des apports de cette formation est justement de nous rendre compte, très concrètement que dans notre communication quotidienne, il nous arrive d’être maladroits, et, comme un chien dans un jeu de quilles, de rompre la relation en toute innocence.

Tenez, par ex, cette parole dite à un enfant : « Oh, mais tu sais, si tu ne fais pas un petit effort, tu ne réussiras jamais à rien dans la vie ». L’enfant peut recevoir ces mots avec une double souffrance : la première, parce que l’effort a déjà peut-être été réalisé par l’enfant et, la deuxième, la prémonition, peut lui créer de l’anxiété, dont on sait qu’elle est le pire des ingrédients pour la réussite de quoi que ce soit.

Il nous arrive, plus souvent qu’on ne le croit, d’être carrément violent, par exemple, en criant sur un proche ou une personne plus faible que soi, en espérant lui faire entendre « raison », celle à soi bien sûr. Ou en niant ou qualifiant négativement le propos d’un partenaire (« c’est nul ou ridicule ce que tu dis »).

Nous le sommes aussi violents, contre nous-même. Nous pouvons souffrir de la parole d’un de nos proches (ou d’un lointain) sans lui en dire quoique ce soit, en laissant cette parole mariner, au fond de soi, des années durant. Je me souviens d’un de mes amis qui découvrit un jour sa femme ayant quitté le domicile conjugal en son absence, en ayant vidé toutes les armoires, après 20 ans de vie commune et sans aucun avertissement préalable. Et Lui de s’étonner comme un enfant en larmes de cette attitude. De quelle communication usaient-ils ces deux-là ?

Des exemples de la sorte, anodins, récurrents, avec nos enfants, nos parents, nos voisins, nos relations de travail, nos amis…nous les découvrirons par dizaines dans nos comportements quotidiens. Il ne s’agira pas de s’en culpabiliser mais juste d’en prendre conscience et plus encore de découvrir puis s’entraîner à un mode de communication solide reposant sur l’expression affirmée de soi et l’écoute de l’autre dans le respect mutuel, et dans la reconnaissance joyeuse et constructive de nos différences.

Animation : Pascale Faivre, formatrice CNV certifiée par le CNVC, professeur de Yoga.

Lieu : CREMPS (village touristique, havre de paix et de nature proche de CAHORS).

Prix : pédago 345 € (pour Particuliers)

Restauration : chacun,e apporte son pique-nique le midi

Hébergement possible et restauration possible le soir.

Objectif : découvrir la CNV et la pratiquer.

Pré requis : aucun

Durée : 3 jours

Date : Du mardi 16 juillet au jeudi 18 Juillet 2024 dans le Lot, à Cremps, petit village, havre de paix, de nature et de verdure à 20 kms de CAHORS.

Module CNV et Clown

Approfondir sa pratique CNV dans l’alignement « Corps Cœur Verbe ».

Le clown, porté sur la scène sous le regard des autres, comme grossissement de notre façon d’être au monde. Pour vivre notre parole CNV, dans le corps, et donc avec de plus en plus de fluidité.
Oublions tout ce que l’on « sait » sur le clown et ne retenons de lui qu’il est notre Être en Soi, dépouillé de tous nos masques sociaux, offert au regard des autres. Ce cadeau de vulnérabilité offert au public qui l’émeut tant.
Jouer le jeu du clown, c’est donc développer notre capacité de présence et d’existence à l’instant. Et cette présence à l’instant signifie d’émettre, d’extérioriser instantanément, tout ce qui naît en soi (sensations, émotions, pensées, imaginaire) de ce qu’on reçoit de notre environnement, et surtout des autres. Si le clown, notre clown, est ce canal d’énergies, il est donc en lisibilité totale de nos états internes.
Le clown, porté sur la scène sous le regard des autres, est ainsi un excellent grossissement de notre façon d’être au monde. Par le jeu d’improvisation, préparé par des jeux corporels et de relation, Claude vous invitera à développer votre existence clownesque, et en cela votre existence personnelle, votre liberté d’être.
Pascale vous accompagnera pour vous permettre de traduire en langage CNV, ce qui s’est joué en clown (souvent non verbal). Cet exercice de parole dans le processus CNV vous permettra de passer d’une connaissance CNV (quelque fois trop mentale) à un savoir faire CNV plus intégré, car plus vécu dans le corps.

Objectifs et Public : Toute personne qui souhaite donner plus de corps et d’énergie à sa parole CNV pour développer sa puissance et sa souplesse dans la coopération avec les autres en toute circonstance, professionnelle, intime ou sociale.

Pré requis : avoir vécu un premier niveau de formation CNV ou Clown CNV. Venir à ce stage, c’est accepter de bousculer (avec tendresse) un tant soit peu son ego, de se laisser interpeler par le jeu, conditions pour avancer vers du neuf et quitter ce qui colle et encombre nos vies.

Durée : 4 jours pleins (28h)

Date : Du mardi 06 Août au vendredi 09 Août 2024 dans le Lot, à Cremps petit village, havre de paix, de nature et de verdure à 20 kms de CAHORS. .

Modules d’approfondissement

La Non-Violence revisitée (et approfondie) par le jeu du clown


Rire de ses ombres pour ne pas les laisser prendre le pouvoir

En attendant le « grand soir » de notre humanité (qui risque de tarder), comment se sortir de nos conflits, petits, moyens et grands ? de nos rapports de domination ? Comment établir vraiment des rapports d’intelligence, de respect et de reconnaissance mutuelle ?

Comment bâtir les fondations d’une relation Non Violente, paisible et joyeuse ?

Pour traiter la question, nous passerons par la scène de théâtre et inviterons le clown.

Le jeu de clown est un jeu où l’acteur est invité à autoriser tous ses états internes et à s’en amuser. Ce jeu est un guide efficace pour nous réapproprier des parties de soi oubliées, refoulées, sans nous y confondre, pour jouer de nos émotions pour ne pas être joué par elles.

De plus, sur ce chemin d’embûches, qu’est celui de la vie et de l’attitude juste (affirmée et bienveillante), quoi de mieux que l’humour, cette distance de soi à soi qui fonde notre existence, notre humanité ? Le clown est un personnage universel et intemporel qui nous amènera au pas de côté requis pour marcher droit sur le fil de la vie, en joie, dans le rejet de la violence et de la soumission.

Objectifs : approfondir le processus CNV, non seulement par le verbe mais par le renforcement de son aptitude (effective) d’affirmation authentique et de son envers, sa présence empathique à autrui. Double condition pour trouver la fluidité dans la coopération avec les autres en toute circonstance, professionnelle, intime ou sociale.

Pré requis : avoir reçu une formation au processus CNV de 6 jours OU avoir vécu le premier niveau de formation CNV Clown, intitulé « Cessez de jouer gentil, jouer vrai ! ». OU encore, avoir vécu et gouté ce jeu d’implication personnelle, qu’est celui du clown dans l’esprit du clown existentiel. Venir à ce stage, c’est accepter de bousculer un tant soit peu son ego, de se laisser interpeler par le jeu, conditions pour avancer vers du neuf et quitter ce qui colle et encombre nos vies.

Durée : 4 jours.

Animation : Pascale Faivre, formatrice CNV certifiée, facilitatrice en Voice Dialogue  et Claude Broche, clown, thérapeute, formateur en expression de soi en relation par la voie théâtrale.

Date et lieu : jeudi 18 Mai 2023 au dimanche 21 Mai 2023. Au CCA le millénaire 59110 La Madeleine

Module « La puissance de la gratitude et des appréciations « 

Objectifs : Découvrir l’intérêt de la reconnaissance et de la gratitude, pour soi-même et les autres  Apprendre à exprimer une appréciation sans manipuler  Savoir recevoir un merci, une appréciation sans se justifier  Développer des relations professionnelles et personnelles dans l’authenticité

Pré requis : Avoir suivi les modules 1, 2, 3.

Durée : 2 jours

Date :

Module « Auto empathie / Empathie »

Objectifs : Approfondir l’écoute de soi et l’écoute de l’autre. S’exercer à cette écoute profonde que propose la CNV. Différencier les différentes formes d’écoute.

Pré requis : Avoir suivi les modules 1, 2, 3.

Durée : 2 jours

Date :

Module « La colère au service de la relation »

Objectifs : Explorer et découvrir en quoi la colère peut être positive, différencier colère, violence et agressivité, apprendre à se servir de cette énergie sans violence, savoir transformer des situations conflictuelles en dialogues constructifs.

Pré requis : Avoir suivi les modules 1, 2, 3.

Durée : 2 jours

Date :

Module « Transformer la culpabilité en responsabilité »

Objectifs : Explorer ce qu’est la culpabilité. Découvrir les origines de la culpabilité pour chacun. Accueillir ce qu’il se passe en nous pour dépasser les difficultés de communication rencontrées. Savoir transformer la culpabilité en responsabilité.

Pré requis : Avoir suivi les modules 1, 2, 3.

Durée : 2 jours

Date :

Module « Communiquer en conscience avec la CNV et le dialogue intérieur » (Voice Dialogue)

A partir de la Communication Non Violente et du Voice Dialogue  nous allons vous inviter à prendre conscience de « qui » est aux commandes quand vous êtes en relation avec vous même ou avec les autres. Durant ces trois jours, nous aborderons la CNV dont l’intention est de créer une qualité de relation à soi et à l’autre, pour permettre la satisfaction des besoins fondamentaux de chacun de manière harmonieuse, paisible et dans un respect mutuel. Nous aborderons aussi, Le Voice Dialogue qui permet d’explorer les différents « je » ou « parties » chez un individu qui s’exprime au quotidien. Le travail sera de les conscientiser pour permettre de gérer notre théâtre intérieur plutôt que de le subir.

Associés au Voice Dialogue, la CNV lui est complémentaire. Elle permet une écoute respectueuse des énergies qui se mobilisent en nous, nous amène à les comprendre et à leur donner ce dont elles ont besoin pour un meilleur équilibre. La CNV devient ainsi, l’outil d’expression et d’écoute de nos différentes voies ou parties intérieures. Cette approche nous permet la co-création, la coopération, dans le dépassement des conflits inhérent à toutes relations humaines.

Dans la sécurité d’un petit groupe et en présence des deux thérapeutes, vous pourrez explorer la complexité de la relation à vous même et aux autres. Nous vous accompagnerons en fonction de vos besoins et de votre singularité.

Formation co animée avec Marie France Wojcik : Gestalt thérapeute.

Objectifs : Découvrir la complémentarité de 2 outils qui facilitent et harmonise la communication avec soi et les autres : le Voice Dialogue et la CNV. Expérimentation sur des situations apportées par les participants.

Pré requis :

Durée : 3 jours

Date et lieu : samedi 18 mai 2024 à 9h au lundi 20 Mai 2024 17h. La Madeleine, 59110 espace « Le Millénaire »

Module « CNV et la relation de couple »

La communication non violente (CNV) semble devoir aller de soi pour des personnes qui se sont choisies par amour et qui ont décidé de vivre ensemble…Et pourtant, que de violence quotidienne nous pouvons être amenés à mettre dans nos mots, nos regards, nos indifférences ponctuelles partagées avec l’une des personnes qui compte le plus pour soi, bien souvent père ou mère de nos enfants. Pourquoi ? parce que la
violence est insidieuse et quelque fois quotidienne : nous ne nous en rendons même plus compte : haussements de sourcil, absence de réponse, mots jugeants et blessants…, nous pouvons y être habitués. Comme si cela allait de soi.
Même quand cette violence se fait rare, nous communiquons en couple comme nous avons appris, en étant témoin des échanges qu’ont eu nos parents entre eux. Puis l’école a pris le relais en nous apprenant surtout à taire nos désaccords face à l’autorité du maître. Nos échanges les plus anodins peuvent être emprunts de cette soumission apprise, qui se transforme quelquefois en des colères incompréhensibles pour nos compagnons et compagnes.
Nous pouvons changer tout cela et remettre de la relation bienheureuse dans nos relations difficiles, voire douloureuses, résultant le plus souvent de maladresses et rarement d’intentions maléfiques.
C’est pourquoi nous proposons cette courte formation à l’intention des couples qui vont bien ou mal.
Animation : E couple, Pascale Faivre, formatrice certifiée en CNV, et Claude Broche, formateur en relations humaines et développement personnel par la voie théâtrale.

Objectifs : Retrouver un mode de relation qui clarifiera leur raison d’être ensemble, enrichir un mode d’être ensemble plus fondé sur l’expression intime et la compréhension mutuelle approfondie.

Pré requis :

Durée : 2 jours

Date :

Pour toute information sur les lieux, tarifs ou modalités d’inscription, n’hésitez pas à me contacter.