“Cessez de jouer gentil, jouez vrai !”

Comment s’affirmer avec bienveillance, tout en écoutant vraiment ses interlocuteurs en toutes circonstances ?
Toute technique de parler vrai est un leurre si on ne sait pas prendre ses distances d’avec ses émotions. Dans notre manière d’être au monde et de nous connecter à autrui par la parole, ce sont nos émotions qui nous gouvernent. Si nous ne les connaissons pas, elles nous échappent et imposent leur diktat (Angoisse, soumission, violence).
Rencontrer, accueillir et apprivoiser nos émotions est le chemin qui nous conduit à la conscience de ce qui nous habite et constitue le socle et l’élaboration d’une parole vraie.
La Communication Non Violente est un des langages de vérité qui n’échappe pas à la loi des émotions : si on ne sait pas « jouer » avec elles, c’est-à-dire les vivre avec distance, elles se jouent de nous. Pour s’affirmer, développer sa confiance et communiquer avec bienveillance (sans violence vis-à-vis de soi ni vis-à-vis de l’autre), il y a à découvrir ce qu’on n’aime pas en soi et à apprendre à changer son regard.
Rien de tel que le clown pour jouer avec nos ombres (et nos lumières), condition de ce regard d’acceptation. Sur ce chemin d’embûches, quoi de mieux que l’humour, cette distance de soi à soi qui fonde notre existence, notre humanité ? Le clown est un personnage universel et intemporel qui nous amènera au pas de coté requis pour être dans la vérité de la relation et se donner joyeusement la main.

L’intitulé du stage est inspiré du titre du livre « Cessez d’être gentil, soyez vrai » de Thomas d’Ansembourg, formateur certié en CNV, avec son aimable autorisation.

Pré requis : Lecture de M. Rosenberg « les mots sont des fenêtres » ou T. D’Ansembourg

Animation : Pascale Faivre et Claude Broche, clown, thérapeute, formateur en relations humaines et développement personnel par la voie théâtrale.

Du 07 au 10 Juillet 2020 dans le Lot