Modules d’approfondissement

La Non-Violence revisitée (et approfondie) par le jeu du clown


Rire de ses ombres pour ne pas les laisser prendre le pouvoir

En attendant le « grand soir » de notre humanité (qui risque de tarder), comment se sortir de nos conflits, petits, moyens et grands ? de nos rapports de domination ? Comment établir vraiment des rapports d’intelligence, de respect et de reconnaissance mutuelle ?

Comment bâtir les fondations d’une relation Non Violente, paisible et joyeuse ?

Pour traiter la question, nous passerons par la scène de théâtre et inviterons le clown.

Le jeu de clown est un jeu où l’acteur est invité à autoriser tous ses états internes et à s’en amuser. Ce jeu est un guide efficace pour nous réapproprier des parties de soi oubliées, refoulées, sans nous y confondre, pour jouer de nos émotions pour ne pas être joué par elles.

De plus, sur ce chemin d’embûches, qu’est celui de la vie et de l’attitude juste (affirmée et bienveillante), quoi de mieux que l’humour, cette distance de soi à soi qui fonde notre existence, notre humanité ? Le clown est un personnage universel et intemporel qui nous amènera au pas de côté requis pour marcher droit sur le fil de la vie, en joie, dans le rejet de la violence et de la soumission.

Objectifs : approfondir le processus CNV, non seulement par le verbe mais par le renforcement de son aptitude (effective) d’affirmation authentique et de son envers, sa présence empathique à autrui. Double condition pour trouver la fluidité dans la coopération avec les autres en toute circonstance, professionnelle, intime ou sociale.

Pré requis : avoir reçu une formation au processus CNV de 6 jours OU avoir vécu le premier niveau de formation CNV Clown, intitulé « Cessez de jouer gentil, jouer vrai ! ». OU encore, avoir vécu et gouté ce jeu d’implication personnelle, qu’est celui du clown dans l’esprit du clown existentiel. Venir à ce stage, c’est accepter de bousculer un tant soit peu son ego, de se laisser interpeler par le jeu, conditions pour avancer vers du neuf et quitter ce qui colle et encombre nos vies.

Durée : 4 jours.

Animation : Pascale Faivre, formatrice CNV certifiée, facilitatrice en Voice Dialogue  et Claude Broche, clown, thérapeute, formateur en expression de soi en relation par la voie théâtrale.

Date et lieu : jeudi 18 Mai 2023 au dimanche 21 Mai 2023. Au CCA le millénaire 59110 La Madeleine

Module « La puissance de la gratitude et des appréciations « 

Objectifs : Découvrir l’intérêt de la reconnaissance et de la gratitude, pour soi-même et les autres  Apprendre à exprimer une appréciation sans manipuler  Savoir recevoir un merci, une appréciation sans se justifier  Développer des relations professionnelles et personnelles dans l’authenticité

Pré requis : Avoir suivi les modules 1, 2, 3.

Durée : 2 jours

Date :

Module « Auto empathie / Empathie »

Objectifs : Approfondir l’écoute de soi et l’écoute de l’autre. S’exercer à cette écoute profonde que propose la CNV. Différencier les différentes formes d’écoute.

Pré requis : Avoir suivi les modules 1, 2, 3.

Durée : 2 jours

Date :

Module « La colère au service de la relation »

Objectifs : Explorer et découvrir en quoi la colère peut être positive, différencier colère, violence et agressivité, apprendre à se servir de cette énergie sans violence, savoir transformer des situations conflictuelles en dialogues constructifs.

Pré requis : Avoir suivi les modules 1, 2, 3.

Durée : 2 jours

Date :

Module « Transformer la culpabilité en responsabilité »

Objectifs : Explorer ce qu’est la culpabilité. Découvrir les origines de la culpabilité pour chacun. Accueillir ce qu’il se passe en nous pour dépasser les difficultés de communication rencontrées. Savoir transformer la culpabilité en responsabilité.

Pré requis : Avoir suivi les modules 1, 2, 3.

Durée : 2 jours

Date :

Module « Communiquer en conscience avec la CNV et le dialogue intérieur » (Voice Dialogue)

A partir de la Communication Non Violente et du Voice Dialogue  nous allons vous inviter à prendre conscience de « qui » est aux commandes quand vous êtes en relation avec vous même ou avec les autres. Durant ces trois jours, nous aborderons la CNV dont l’intention est de créer une qualité de relation à soi et à l’autre, pour permettre la satisfaction des besoins fondamentaux de chacun de manière harmonieuse, paisible et dans un respect mutuel. Nous aborderons aussi, Le Voice Dialogue qui permet d’explorer les différents « je » ou « parties » chez un individu qui s’exprime au quotidien. Le travail sera de les conscientiser pour permettre de gérer notre théâtre intérieur plutôt que de le subir.

Associés au Voice Dialogue, la CNV lui est complémentaire. Elle permet une écoute respectueuse des énergies qui se mobilisent en nous, nous amène à les comprendre et à leur donner ce dont elles ont besoin pour un meilleur équilibre. La CNV devient ainsi, l’outil d’expression et d’écoute de nos différentes voies ou parties intérieures. Cette approche nous permet la co-création, la coopération, dans le dépassement des conflits inhérent à toutes relations humaines.

Dans la sécurité d’un petit groupe et en présence des deux thérapeutes, vous pourrez explorer la complexité de la relation à vous même et aux autres. Nous vous accompagnerons en fonction de vos besoins et de votre singularité.

Formation co animée avec Marie France Wojcik : Gestalt thérapeute.

Objectifs : Découvrir la complémentarité de 2 outils qui facilitent et harmonise la communication avec soi et les autres : le Voice Dialogue et la CNV. Expérimentation sur des situations apportées par les participants.

Pré requis :

Durée : 3 jours

Date et lieu : samedi 18 mai 2024 à 9h au lundi 20 Mai 2024 17h. La Madeleine, 59110 espace « Le Millénaire »

Module « CNV et la relation de couple »

La communication non violente (CNV) semble devoir aller de soi pour des personnes qui se sont choisies par amour et qui ont décidé de vivre ensemble…Et pourtant, que de violence quotidienne nous pouvons être amenés à mettre dans nos mots, nos regards, nos indifférences ponctuelles partagées avec l’une des personnes qui compte le plus pour soi, bien souvent père ou mère de nos enfants. Pourquoi ? parce que la
violence est insidieuse et quelque fois quotidienne : nous ne nous en rendons même plus compte : haussements de sourcil, absence de réponse, mots jugeants et blessants…, nous pouvons y être habitués. Comme si cela allait de soi.
Même quand cette violence se fait rare, nous communiquons en couple comme nous avons appris, en étant témoin des échanges qu’ont eu nos parents entre eux. Puis l’école a pris le relais en nous apprenant surtout à taire nos désaccords face à l’autorité du maître. Nos échanges les plus anodins peuvent être emprunts de cette soumission apprise, qui se transforme quelquefois en des colères incompréhensibles pour nos compagnons et compagnes.
Nous pouvons changer tout cela et remettre de la relation bienheureuse dans nos relations difficiles, voire douloureuses, résultant le plus souvent de maladresses et rarement d’intentions maléfiques.
C’est pourquoi nous proposons cette courte formation à l’intention des couples qui vont bien ou mal.
Animation : E couple, Pascale Faivre, formatrice certifiée en CNV, et Claude Broche, formateur en relations humaines et développement personnel par la voie théâtrale.

Objectifs : Retrouver un mode de relation qui clarifiera leur raison d’être ensemble, enrichir un mode d’être ensemble plus fondé sur l’expression intime et la compréhension mutuelle approfondie.

Pré requis :

Durée : 2 jours

Date :

Pour toute information sur les lieux, tarifs ou modalités d’inscription, n’hésitez pas à me contacter.