Découvrir la CNV par le jeu théâtral

Module Clown dans l’esprit de la CNV

5 jours de rire et d’émotions pour jouer plus vrai

Le jeu du clown est un retour aux sources de notre vitalité. Ce sont des retrouvailles ludiques avec des parties de soi inconnues, réfrénées, avec notre vitalité, nos instincts (notre puissance animale), avec nos émotions, notre vulnérabilité  (notre enfance éternelle), avec nos mots (libérés, autorisés). Et tout ceci avec le pas de côté, la distance du jeu, notre conscience d’adulte.  

Pratiquer le clown en faisant théâtre de soi, développe bien sûr notre sensibilité artistique et notre qualité de jeu. Mais en plus, sur toutes les petites scènes de la vie, ce clown développe notre sens de l’humour, notre créativité, nos facultés de conscience et de confiance. Il nous permet aussi de nous libérer de nos pesanteurs et d’approcher la joie de vivre en toute situation.

C’est souvent drôle, quelquefois inconfortable, mais tellement nécessaire pour qui veut jouer plus fort, plus juste, au théâtre comme dans la vie quotidienne

​ Animation : Claude Broche

Objectifs et Public : Avec les friands du jeu de Clown, 3 autres types de personne peuvent trouver plaisir et intérêt à ce stage. Les quêteurs philosophes tentés par le « qui suis je » sans se prendre la tête, les théâtreux qui voudraient jouer plus fin, plus vrai et celles et ceux qui désirent développer une expression plus libre plus spontanée, dans leur relation aux autres de type CNV.

Pré requis : avoir vécu au minimum un stage de formation Clown et CNV. ou avoir pratiqué le clown dans l’esprit du clown existentiel.

Dates et Durée : du lundi 19 Août au vendredi 23 Août 2024, 5 jours pleins (35h)

Lieu : CREMPS, village du Lot, havre de paix, de nature et de verdure à 20 kms de CAHORS.

Module CNV et Clown

« Cessez de jouer gentil, jouez vrai ! »

Comment s’affirmer avec bienveillance, tout en écoutant vraiment ses interlocuteurs en toutes circonstances ?
Toute technique de parler vrai est un leurre si on ne sait pas prendre ses distances d’avec ses émotions. Dans notre manière d’être au monde et de nous connecter à autrui par la parole, ce sont nos émotions qui nous gouvernent. Si nous ne les connaissons pas, elles nous échappent et imposent leur diktat (Angoisse, soumission, violence).
Rencontrer, accueillir et apprivoiser nos émotions est le chemin qui nous conduit à la conscience de ce qui nous habite et constitue le socle et l’élaboration d’une parole vraie.
La Communication Non Violente est un des langages de vérité qui n’échappe pas à la loi des émotions : si on ne sait pas « jouer » avec elles, c’est-à-dire les vivre avec distance, elles se jouent de nous. Pour s’affirmer, développer sa confiance et communiquer avec bienveillance (sans violence vis-à-vis de soi ni vis-à-vis de l’autre), il y a à découvrir ce qu’on n’aime pas en soi et à apprendre à changer son regard.
Rien de tel que le clown pour jouer avec nos ombres (et nos lumières), condition de ce regard d’acceptation. Sur ce chemin d’embûches, quoi de mieux que l’humour, cette distance de soi à soi qui fonde notre existence, notre humanité ? Le clown est un personnage universel et intemporel qui nous amènera au pas de coté requis pour être dans la vérité de la relation et se donner joyeusement la main.

L’intitulé du stage est inspiré du titre du livre « Cessez d’être gentil, soyez vrai » de Thomas d’Ansembourg, formateur certifié en CNV, avec son aimable autorisation.
Animation : Pascale Faivre certifiée en CNV par le CNVC et Claude Broche, clown, thérapeute, formateur en relations humaines et développement personnel par la voie théâtrale.

Objectif : Intégrer, incarner la pratique de la CNV.

Pré requis : Lecture de M. Rosenberg « Les mots sont des fenêtres ou des murs» ou T. D’Ansembourg « Cessez d’être gentil, soyez vrai »

Durée : 4 jours

Date : Du mardi 16 juillet au vendredi 19 Juillet 2024 dans le Lot, à Cremps, petit village, havre de paix, de nature et de verdure à 20 kms de CAHORS.

Module CNV et Clown

Approfondir sa pratique CNV dans l’alignement « Corps Cœur Verbe ».

Le clown, porté sur la scène sous le regard des autres, comme grossissement de notre façon d’être au monde. Pour vivre notre parole CNV, dans le corps, et donc avec de plus en plus de fluidité.
Oublions tout ce que l’on « sait » sur le clown et ne retenons de lui qu’il est notre Être en Soi, dépouillé de tous nos masques sociaux, offert au regard des autres. Ce cadeau de vulnérabilité offert au public qui l’émeut tant.
Jouer le jeu du clown, c’est donc développer notre capacité de présence et d’existence à l’instant. Et cette présence à l’instant signifie d’émettre, d’extérioriser instantanément, tout ce qui naît en soi (sensations, émotions, pensées, imaginaire) de ce qu’on reçoit de notre environnement, et surtout des autres. Si le clown, notre clown, est ce canal d’énergies, il est donc en lisibilité totale de nos états internes.
Le clown, porté sur la scène sous le regard des autres, est ainsi un excellent grossissement de notre façon d’être au monde. Par le jeu d’improvisation, préparé par des jeux corporels et de relation, Claude vous invitera à développer votre existence clownesque, et en cela votre existence personnelle, votre liberté d’être.
A l’issue de chaque improvisation, Pascale vous accompagnera pour vous permettre de traduire en langage CNV, ce qui s’est joué en clown (souvent non verbal). Cet exercice de parole dans le processus CNV vous permettra de passer d’une connaissance CNV (quelque fois trop mentale) à un savoir faire CNV plus intégré, car plus vécu dans le corps.

Objectifs et Public : Toute personne qui souhaite donner plus de corps et d’énergie à sa parole CNV pour développer sa puissance et sa souplesse dans la coopération avec les autres en toute circonstance, professionnelle, intime ou sociale.

Pré requis : avoir reçu une formation au processus CNV de 6 jours ou avoir vécu le premier niveau de formation Clown CNV, intitulé « Cessez de jouer gentil, jouer vrai ! ».

Durée : 4 jours pleins (28h)

Date : Du mardi 06 Août au vendredi 09 Août 2024 dans le Lot, à Cremps petit village, havre de paix, de nature et de verdure à 20 kms de CAHORS. .

Pour toute information sur les lieux, tarifs ou modalités d’inscription, n’hésitez pas à me contacter.