La communication non violente (CNV) semble devoir aller de soi pour des personnes qui se sont choisies par amour et qui ont décidé de vivre ensemble…Et pourtant, que de violence quotidienne nous pouvons être amenés à mettre dans nos mots, nos regards, nos indifférences ponctuelles partagées avec l’une des personnes qui compte le plus pour soi, bien souvent père ou mère de nos enfants. Pourquoi ? parce que la
violence est insidieuse et quelque fois quotidienne : nous ne nous en rendons même plus compte : haussements de sourcil, absence de réponse, mots jugeants et blessants…, nous pouvons y être habitués. Comme si cela allait de soi.
Même quand cette violence se fait rare, nous communiquons en couple comme nous avons appris, en étant témoin des échanges qu’ont eu nos parents entre eux. Puis l’école a pris le relais en nous apprenant surtout à taire nos désaccords face à l’autorité du maître. Nos échanges les plus anodins peuvent être emprunts de cette soumission apprise, qui se transforme quelquefois en des colères incompréhensibles pour nos compagnons et compagnes.
Nous pouvons changer tout cela et remettre de la relation bienheureuse dans nos relations difficiles, voire douloureuses, résultant le plus souvent de maladresses et rarement d’intentions maléfiques.
C’est pourquoi nous proposons cette courte formation à l’intention des couples qui vont bien ou mal.
Animation : E couple, Pascale Faivre, formatrice certifiée en CNV, et Claude Broche, formateur en relations humaines et développement personnel par la voie théâtrale.
Objectifs : Retrouver un mode de relation qui clarifiera leur raison d’être ensemble, enrichir un mode d’être ensemble plus fondé sur l’expression intime et la compréhension mutuelle approfondie.
Pré requis :
Durée : 2 jours
Date :
Commentaires récents